CO-DES AVEC ANESTHÉSIE-RÉANIMATION | 5 ANS
Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs (ANJMIR)
www.anjmir.fr
jeunesmir@gmail.com
ANJMIR /
@jeunesMIR
La réforme du 3e cycle des études médicales a vu naître une nouvelle spécialité en remplacement du DESC de Réanimation Médicale, le DES de Médecine Intensive – Réanimation (MIR).
La MIR est une spécialité polyvalente et transversale. Elle met au cœur de sa pratique la physiopathologie, les connaissances médicales, un certain degré de technicité et de réactivité afin de prendre en charge une très grande variété de pathologies mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant une suppléance d’organes. Il y a également un aspect humain et éthique avec la question de l’admission en réanimation, des limitations ou arrêt des thérapeutiques, et la place des proches en réanimation.
La formation pratique est diversifiée et se déroule sur 5 ans. L’adaptabilité de la maquette vous permettra, soit de vous spécialiser dans un domaine, soit de vous former à diverses spécialités médicales.
La formation théorique est complète, associant cours théoriques nationaux et régionaux ainsi que des simulations.
Choisir la MIR, c’est choisir de travailler au sein d’une équipe aux expertises variées, dont la richesse des interactions est reconnue, assurant ainsi un véritable compagnonnage. Cet état d’esprit ouvert et tourné vers la collégialité, associé aux repos de sécurité, offrent une excellente qualité de vie aux réanimateurs de cette discipline. Ainsi, dans la plupart des subdivisions, il est possible de faire respecter ses temps de formation et son temps de travail, tout en ayant un salaire augmenté par
les gardes. La recherche (clinique, translationnelle ou fondamentale) a également une place importante dans cette spécialité.
Il est important de souligner que le DES MIR ne conduit pas à l’exercice exclusif dans les services de Médecine Intensive – Réanimation (réanimation médicale) universitaire, mais ouvre également les portes des réanimations polyvalentes et les soins continus. Si vous aimez la polyvalence, le travail en situation aigüe, le travail en équipe tout en ayant une bonne qualité de vie, alors choisissez le DES-MIR !
| Maquette |
| Durée totale : 10 semestres |
| ≥ 4 avec encadrement universitaire ≥ 2 sans encadrement universitaire |
| Socle : 2 semestres |
| • 1 stage hospitalier dans la spécialité • 1 stage hospitalier en anesthésie • ≥ 1 avec encadrement universitaire |
| Approfondissement : 6 semestres |
| 2 stages hospitaliers dans la spécialité 3 stages hospitaliers de préférence parmi médecine cardiovasculaire, pneumologie, néphrologie, médecine interne et immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales, hématologie, neurologie, hépato-gastro- entérologie, endocrinologie-diabétologie- nutrition, pédiatrie, oncologie, gériatrie, médecine d’urgence 1 stage libre |
| Consolidation : 1 an |
| • 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre dans la spécialité en secteur hospitalier de façon classique ou couplé |
| Option : Réanimation pédiatrique |
| FST |
| • Douleur • Hygiène – prévention de l’infection, résistances • Nutrition appliquée • Pharmacologie médicale / thérapeutique • Soins palliatifs |